Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire théorique :

V : Vérité (Wahrheit) :, Volonté (Wille) :

Vérité (Wahrheit) :

La définition nominale de la vérité est l'accord de la connaissance avec son objet (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale des éléments, 2°partie, intro III, p80).

 

"C'est dans l'accord avec les lois de l'entendement que consiste le formel de toute vérité" (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, dialectique transcendantale, Intro I, p252).

 

La vérité repose sur l'accord avec l'objet, et, par conséquent, par rapport à cet objet, les jugements de tout entendement doivent être d'accord (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale de la méthode, Canon de la raison pure, Sec 3, p551).

De la vérité transcendantale et empirique : Dans l'ensemble de toute l'expérience possible que résident toutes nos connaissances et dans tout le rapport général à cette expérience consiste la vérité transcendantale qui précède toute vérité empirique et la rend possible (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 1, p155).

Si la vérité est l'accord de la connaissance avec son objet, il ne peut être question que des conditions formelles de la vérité empirique (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p184).

 

De la vérité et de l'erreur : Ni l'entendement, ni les sens par eux-mêmes ne sauraient se tromper, l'entendement ne le peut pas, parce que, s'il agit simplement d'après ses lois, l'effet (le jugement) doit nécessairement s'accorder avec ces lois et dans les sens, il n'y a pas de jugement ni vrai, ni faux.

Or comme nous n'avons pas d'autres sources de connaissances que ces deux là, il s'ensuit que l'erreur n'est produite que par l'influence inaperçue de la sensibilité sur l'entendement, cette influence fait que les principes subjectifs du jugement se confondent avec les principes objectifs et les font dévier de leur destination.

Du principe de la sensibilité comme principe de la vérité et de l'erreur :

La sensibilité soumise à l'entendement et regardée comme l'objet auquel celui-ci applique sa fonction est la source des connaissances réelles, mais cette même sensibilité, en tant qu'elle influe sur l'acte même de l'entendement et le détermine à juger, est le principe de l'erreur (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, dialectique transcendantale, Intro I, p252).

 

Volonté (Wille) :

De la volonté sensible : Une volonté est sensible en tant qu'elle est affectée pathologiquement (par les mobiles de la sensibilité). De la volonté simplement animale (arbitrium brutum) : Une volonté s'appelle animale (arbitrium brutum) quand elle peut être pathologiquement nécessité.

C'est la volonté qui ne peut déterminée que par des impulsions sensibles, c'est-à-dire pathologiquement (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale de la méthode, Canon de la raison pure, Sec 1, p541).

De la volonté humaine : La volonté humaine est arbitrium sensitivum, mais non un arbitrum brutum, c'est un arbitrium liberum, puisque la sensibilité ne rend pas son action nécessaire, mais qu'il y a dans l'homme un pouvoir de se déterminer de lui-même, indépendamment de la contrainte des penchants sensibles (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Dialectique transcendantale, Livre II, Ch 2, Sec 9.III, p395). De la volonté libre ou du libre arbitre : C'est la volonté qui peut être déterminée indépendamment des impulsions sensibles, par conséquent par des mobiles qui ne sont représentés que par la raison, et tout ce qui s'y rattache, soit comme principe, soit comme conséquence, est appelée pratique (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale de la méthode, Canon de la raison pure, Sec 1, p541).
Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi