Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire théorique :

G : Géométrie (Geométrie) :, Grandeur (Grösse) :

Géométrie (Geométrie) :

C'est une science qui détermine synthétiquement et cependant a priori les propriétés de l'espace.

Pour qu'une telle connaissance soit possible il faut que l'espace soit originairement une intuition car, d'un simple concept on ne peut tirer aucune proposition qui dépasse le concept. C'est pourquoi les propositions géométriques sont toutes apodictiques, c'est-à-dire qu'elles impliquent la conscience de leur nécessité, par exemple : l'espace n'a que trois dimensions, mais des propositions de cette nature ne peuvent pas être des propositions empiriques ou des jugements d'expérience, ni dériver de ces jugements (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale des éléments, 1°partie, esthétique transcendantale, §3, p57).

 

Question : Comment peut-il y avoir un intuition extérieure qui précède les objets eux-mêmes et dans laquelle le concept de ces derniers peut être déterminé a priori?

 

Réponse : Cela ne peut arriver qu'autant que cette intuition extérieure a simplement son siège dans le sujet, comme la propriété formelle qu'à le sujet d'être affecté par des objets et de recevoir par là une représentation immédiate des objets, c'est-à-dire une intuition, et par conséquent comme forme du sens externe en général. Et c'est pourquoi on peut comprendre la possibilité de la géométrie comme connaissance synthétique a priori (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale des éléments, 1°partie, esthétique transcendantale, §3, p58).

 

Grandeur (Grösse) :

Toutes les sensations ne sont donc données qu'a posteriori mais la propriété qu'elles ont d'avoir un degré peut être connue a priori : en effet nous ne pouvons connaître a priori dans les grandeurs en général qu'une seule qualité, la continuité et dans toutes les qualités (dans le réel des phénomènes) rien autre chose a priori que leur grandeur intensive, savoir qu'elles ont un degré ; tout le reste est laissé à l'expérience (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p173).

Grandeur extensive :

 

"J'appelle grandeur extensive celle dans laquelle la représentation des parties rend possible la représentations du tout (et par conséquent la précède nécessairement) " (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p165). Grandeur intensive : "J'appelle grandeur intensive la grandeur qui n'est appréhendée que comme unité et dans laquelle la pluralité ne peut être représentée que par son rapprochement de la négation = 0" (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p169).

De la grandeur intensive :

La sensation a une grandeur intensive lorsque, en tant que correspondant à cette grandeur, tous les objets de la perception, dans la mesure où cette perception renferme de la sensation, doivent être affectés de grandeur intensive, c'est-à-dire avoir un degré d'influence sur les sens (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p168).

Continuité des grandeurs : La continuité est une propriété de la grandeur de n'avoir en soi aucune partie qui soit la plus petite possible (aucune partie)
(Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p169). Grandeur fluente : Des grandeurs sont fluentes lorsque dans leur production la synthèse (de l'imagination productrice) est une progression dans le temps dont a l'habitude de désigner la continuité par l'expression d'écoulement (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, Analytique transcendantale, Livre II, ch 2, sec 3, p170).
Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi