Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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L : Légalité (Gesetzmässigkeit, Legalität): La légalité du contingent se nomme finalité (Critique de la faculté de juger, Section II, Dialectique, §76, p218).
Liberté (Freiheit): Le concept de liberté transcendantale est le concept rationnel d'un substrat supra-sensible de tous les phénomènes en général et est aussi le concept qui doit être mis au fondement de notre libre-arbitre en relation avec la loi morale, c'est pourquoi elle est d'après son espèce un concept indémontrable et une Idée de la raison (Critique de la faculté de juger, Section II, remarque I, p167).
C'est un concept transcendant qui n'est pas valable comme principe constitutif propre à déterminer un objet et sa réalité objective, seule la liberté peut nous servir de principe régulateur (Critique de la faculté de juger, Section II, Dialectique, §77, p219). La cause de la possibilité du prédicat de fin naturelle ne peut se trouver que dans l'Idée en tant que la conséquence qui lui est conforme est donnée dans la nature, et le concept d'une causalité de la nature, en tant qu'être agissant selon des fins, semble faire de l'Idée d'une fin naturelle un principe constitutif de la nature, et en cela elle possède quelque chose qui la rend différente de toutes les autres Idées. Cette différence consiste en ceci: cette Idée n'est pas un principe rationnel pour l'entendement, mais pour la faculté de juger, et elle n'est donc que l'application d'un entendement en général aux objets possibles de l'expérience où le jugement est simplement réfléchissant et lorsque bien que l'objet soit donné dans l'expérience, on n'en peut juger conformément à l'Idée d'une manière déterminée mais que l'on peut seulement réfléchir sur lui. Il s'agit donc d'une qualité propre à notre entendement (humain) par rapport à notre faculté de juger, dans sa réflexion sur les choses de la nature (Critique de la faculté de juger, Section II, Dialectique, §77, p219).
Loi morale:
"Lorsque la loi morale parle, il n'est plus objectivement de libre choix sur ce qui doit être fait" (Critique de la faculté de juger, Section I, Livre I, §5, p55).
La loi morale est la condition rationnelle formelle de l'usage de notre liberté.
Lumières (les) (Aufklärung): "On nomme Aufklärung la libération de la superstition" (Critique de la faculté de juger, Section I, livre II, §40, p128).
Cette dénomination convient aussi à la libération des préjugés en général (Critique de la faculté de juger, Section I, livre II, §40, p128). Et si in thesi l'Aufklärung est chose facile, elle est in hypothesi difficile et longue à réaliser; certes n'être point passif en tant que raison, mais se donner en même temps sa propre loi, est chose facile pour l'homme, qui ne veut qu'être en accord avec sa fin essentielle et qui ne cherche pas à connaître ce qui dépasse son entendement, mais comme l'aspiration à une telle connaissance est presque inévitable et qu'il ne manquera jamais de gens prétendant avec beaucoup d'assurance pouvoir satisfaire cette soif de savoir, il doit être très difficile de maintenir ou d'établir dans la forme de pensée (surtout en celle qui est publique) ce moment négatif (qui constitue l'Aufklärung proprement dite) (Critique de la faculté de juger, Section I, livre II, §40, np128).
Luxe (Luxus, Üppigkeit): C'est le sommet du progrès de la culture et il apparaît lorsque la tendance au superflu commence à nuire au nécessaire (Critique de la faculté de juger, Section II, Dialectique, §83, p242). |
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