Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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C: Calomnie : C'est une relation fausse de propos qui peut être appelée devant le tribunal (Doctrine de la vertu, p 144). Casuistique (Kasuistik): C'est moins une doctrine qui enseigne à trouver quelque chose, qu'un exercice par lequel on apprend comment la vérité doit être cherchée (Doctrine de la vertu, p 84). Catéchisme moral (Moralischer Katechismus): C'est le premier et instrument doctrinal le plus nécessaire de la doctrine de la vertu pour l'élève encore inculte (Doctrine de la vertu, p 156). Dans le catéchisme moral il faut prêter la plus grande attention à ce que le commandement du devoir se fonde purement sur le principe moral (Doctrine de la vertu, p 161).
Chose (Ding): C'est ce qui n'est susceptible d'aucune imputation c’est-à-dire tout objet du libre-arbitre qui manque lui-même de liberté (Doctrine du droit, p98).
Commandement :
Elle est le stimulant de la détermination du désir, et comme telle elle est toujours une détermination sensible de l'esprit, mais qui n'a pas encore abouti un acte de la faculté de désirer (Doctrine du droit, p87).
Connaissance en général (Erkenntnis):
de la connaissance formelle: celle ci ne s'occupe que de la forme de l'entendement et de la raison en eux mêmes et des règles universelles de la pensée en général sans considérer la différence des objets (Fondement, p43).
Conscience (Bewusstein): Comme être moral, tout homme possède originairement une telle conscience en lui (Doctrine de la vertu, p 73). La conscience inhérente à l'homme, disposition intellectuelle originaire morale, a elle-même ceci de particulier, que bien que l'homme n'y ait affaire qu'à lui-même, il se voit contraint par sa raison d'agir comme sur l'ordre d'une autre personne. C'est pourquoi pour ne pas être en contradiction avec elle-même, la conscience humaine en tous ses devoirs doit concevoir un autre (comme l'homme en général) qu'elle-même comme juge de ses actions. Cette autre personne peut être maintenant une personne réelle ou seulement une personne idéale que la raison se donne à elle-même (Doctrine de la vertu, p 113).
Contrainte d'une volonté : c'est la détermination d'une volonté qui n'est pas encore en soi pleinement conforme à la raison, c’est-à-dire en conformité avec des lois de la raison (C. F. : l'agréable, l'inclination et l'intérêt). (Fondement, p84) :
Contrainte externe ou du principe de contradiction (Satz des Widerspruchs): C'est une résistance aux obstacles à la liberté externe comprise comme s'accordant avec elle-même d'après des lois universelles (donc comme un obstacle opposé aux obstacles de la liberté) et qui peut s'accorder avec des fins en général. On peut dés lors faire l'économie de la liberté pour comprendre ce principe de contradiction et dés lors chacun pourra donc se fixer la fin qu'il veut, en ce sens le principe suprême du droit est un principe analytique.
Courage (Mut): C'est la force et la décision réfléchie d'opposer une résistance à un adversaire puissant mais injuste (Doctrine de la vertu, p 50).
Critique de la raison pratique (Kritik der praktischen Vernunft): La critique de la raison pratique n'a qu'à indiquer d'une manière complète les principes de la possibilité, de l'étendue, et des limites de la raison pratique, sans référence spéciale à la nature humaine (Critique de la raison pratique, préface p6). Méthodologie de la raison pratique: de la dialectique comme exposition et solution de l'apparence dans les jugements de la raison pratique (intro p14). "Supposé que la simple forme législative des maximes soit le seul principe suffisant de détermination d'une volonté, trouver la nature de cette volonté qui ne peut être déterminer que par ce moyen" (Critique de la raison pratique, p28). Problème II: "Supposé qu'une volonté soit libre, trouver la loi qui seule est capable de la déterminer nécessairement" (Critique de la raison pratique, p28). |
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