Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
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Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine ŕ Kant
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Vocabulaire anthropologique :

V:

Vouloir:

Sur l'expression " Ce que l'homme le veut, il le peut " : Ce n'est rien d'autre qu'une tautologie ronflante: ce qu'on veut sur l'injonction de la raison et de ses prescriptions morales, on doit et par conséquent on peut le faire (car la raison ne peut pas prescrire l'impossible) (Didactique anthropologique, p 33).

 

Vertu:

Elle n'est pas une capacité dans le domaine des actions libres et légitimes car elle ne serait que mécanisme dans l'utilisation des forces. La vertu est la force morale dans la fidélité à son devoir, force qui ne devient jamais une habitude, mais doit toujours jaillir, entièrement neuve et originaire, de la manière de penser (Didactique anthropologique, p32).

Vie:

Sentir sa vie, éprouver une jouissance, n'est rien d'autre que se sentir continuellement poussé à sortir de l'état présent (ce qui doit amener chaque fois le retour de la douleur) (Didactique anthropologique, § 61/p95).

Vie et temps de l'ennui: On peut expliquer l'oppression, l'angoisse qui fait peser l'ennui sur tous ceux qui portent attention à leur vie et au temps (Didactique anthropologique, § 61/p95). Le temps de la vie:

 

" Plus tu as pensé, et plus tu as agi, plus longtemps (même dans ta propre imagination) tu as vécu"

Agir selon cette maxime, c'est conclure sa vie dans la satisfaction (Didactique anthropologique, § 61/p96).

De la satisfaction pendant dans la vie: Elle n'est pas accessible à l'homme: ni dans un sens moral, c’est-à-dire être satisfait de soi-même pour sa bonne volonté, ni dans un sens pragmatiques c’est-à-dire être satisfait du bien être qu'on pense pouvoir se procurer par l'habitude et l'intelligence. Dans la vie, être satisfait (absolument), ce serait, hors de toute activité, le repos et l'inertie des mobiles ou l'engourdissement des sensations et de l'activité qui leur est liée (Didactique anthropologique, §61/p96).
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