Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire anthropologique :

A :

Absence :

De l'absence à soi même: C'est la distraction involontaire (Didactique anthropologique, p 75).

 

Abstraction (Abstraktion):

Sur l'expression: " Faire abstraction de quelque chose " : Faire abstraction d'une détermination de l'objet de ma représentation, c'est acquérir la généralité d'un concept qui est accueillie dans l'entendement. La faculté d'abstraire est une force de l'esprit qui ne peut être acquise que par l'habitude (Didactique anthropologique, p 20). De la différence entre " faire abstraction " et " être attentif " : La capacité de faire abstraction est un bien plus grand pouvoir que celui d'être attentif, car elle procure une liberté de la faculté de penser et une autonomie de l'esprit qui permettent d'avoir sous son contrôle l'état de ses représentations (Didactique anthropologique, p 20).

 

Accent:

C'est ce timbre sans lequel le discours est dépourvu des instants de repos et de vivacité qui doivent être nécessairement alternés (Didactique anthropologique, § 71/p106).

 

Accoutumance:

Dans l'accoutumance, les sensations de même type, parce qu'elles durent longtemps sans se modifier, retirent finalement aux sens leur faculté d'attention, et on n'en a presque plus conscience, il est alors facile de supporter le mal, mais plus difficile de garder la conscience et le souvenir du bien reçu, ce qui en général conduit à l'ingratitude (qui est un défaut réel) (Didactique anthropologique, p 33).

 

Action (Handlung):

Le facile et le difficile dans l'action: Les concepts de facile et de difficile désignent ce qui est faisable (facile) et ce qui est relativement infaisable (difficile) : ce qui est à peine faisable est tenu, pour un sujet qui doute de posséder le pouvoir requis, pour subjectivement infaisable, dans certaines circonstances et conditions (Didactique anthropologique, p 32). Les maximes relatives à l'action facile:

 

" Une action est facile pour un sujet quand elle lui permet d'éprouver que son pouvoir excède largement les forces requises "
 
" Faire facilement quelque chose de pénible est un mérite, mais le dépeindre à l'avance comme facile alors qu'on est incapable de le faire soi-même est une tromperie "
 
" Faire ce qui est facile est sans mérite "

 

" Montrer les difficultés, avant de donner les préceptes pour les surmonter, peut bien susciter la frayeur, mais vaut mieux cependant que de les cacher "
 
" Celui qui tient pour facile ce qu'il entreprend est un esprit léger "
" Celui pour qui tout ce qu'il fait se laisse faire facilement est habillée "
" Celui dont l'action trahit le mal qu'il se donne est un lourdaud " (Didactique anthropologique, p 32-33).

 

Admiration:

Forme un jugement où l'homme ne se rassasie jamais de son étonnement (Didactique anthropologique, § 67/p103).

 

Agréable:

C'est ce qui flatte les sens (Didactique anthropologique, § 60/p93).

Sur l'agréable et le désagréable: Ils s'opposent comme le profit et la perte (+ et - ) c’est-à-dire comme des contraires (Didactique anthropologique, § 60/p93).

 

Aisance

C'est lorsqu'on ne s'en remet qu'à soi pour se conduire sans être mal jugé par les autres. Mais en fait on ne fait que se donner en représentation et créer artificiellement une apparence de sa propre personne; mais quand l'effort est perçu, on baisse dans le jugement des autres car on est soupçonné de vouloir tromper (Didactique anthropologique, p 21).

 

Aliénation:

C'est la perte du sens commun et l'apparition d'une singularité logique. Pour l'exactitude de nos jugements en général et par conséquent pour l'état de santé de notre entendement, c'est une pierre de touche subjectivement nécessaire que d'appuyer notre entendement sur celui d'autrui sans nous isoler avec le notre, et de ne pas faire servir nos représentations privées à un jugement en quelque sorte public.

L'aliénation accompagnée de fureur, c’est-à-dire d'une émotion de colère (contre un objet vrai ou imaginé), rend insensible à toute influence de l'extérieur, elle est simplement une variété de la perturbation de l'esprit, elle parait souvent plus effrayante qu'elle ne l'est dans ses conséquences ( §53/p84-85).

 

Ambition:

Chez un homme, elle peut toujours être une orientation de ses tendances que la raison approuve, mais l'ambitieux veut aussi être aimé des autres; il a besoin d'avoir un entourage agréable, de maintenir sa fortune (Didactique anthropologique, § 81/p120).

 

Ame (Seele):

Sur l'expression: " être atteint par un mal jusqu'au fond de l'âme" : C'est quand on rumine volontairement une souffrance dans la pensée, qu'elle ne doit cesser qu'avec la vie. Mais ce qui ne peut être modifié doit être chassé de la pensée car il serait insensé de vouloir faire que ce qui s'est produit ne se soit pas produit.

Vouloir s'améliorer est bien et c'est un devoir, mais vouloir changer en mieux ce qui est désormais hors de notre pouvoir ne rime à rien (Didactique anthropologique, § 62/p97-98).

De la belle âme: Par cette expression, on dit tout ce qu'il est possible de dire pour en faire la fin d'une union intime avec elle (Didactique anthropologique, § 67/p102). De la force et de la grandeur de l'âme: Elles concernent la matière de l'âme en tant qu'instruments pour certaines fins (Didactique anthropologique, § 67/p102). De l'excellence de l'âme: C'est la pure forme dans laquelle on doit réunir toutes les fins et qui, là où on la trouve, est comme L'Eros de la fable, originairement créatrice et supra-terrestre, cette excellence est le point central autour duquel le jugement de goût rassemble tous les jugements portant sur le plaisir sensible conciliable avec la liberté de l'entendement (Didactique anthropologique, § 67/p102).

 

Les tempéraments de l'âme: Ces tempéraments peuvent bien avoir, en secret, pour cause concomitantes, l'élément corporel (Caractéristique anthropologique, p 136).

 

" Force d'âme et bonté d'âme sont un idéal qui constitue la grandeur de l'âme " (Caractéristique anthropologique, p 141).

 

Amour:

Celui qui aime peut encore rester clairvoyant, mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l'objet aimé bien que d'ordinaire il recouvre la vue huit jours après le mariage (Didactique anthropologique, § 74/p110).

De l'amour de la vie et de l'amour sexuel: Ce sont les pulsions les plus fortes de la nature, qui représentent une force invisible dirigeant le genre humain selon une raison supérieure et veillant au bien physique du monde en général sans que la raison ait à intervenir.

En tant que tel, l'amour de la vie conserve l'individu et l'amour sexuel, l'espèce (Didactique anthropologique, § 87/p127).

La fin de l'amour: C'est, pour reprendre le langage des romans d'amour:

 

" La fin des douleurs de l'amour, c'est la fin de l'amour lui-même" (Didactique anthropologique, § 60/p95).

 

 

Aperception:

La spontanéité de l'aperception est la pure conscience de l'action qui constitue la pensée (Didactique anthropologique, p 27). Elle désigne donc une conscience logique pure.

Aperception pure:

C'est une conscience de ce que l'homme fait et relève du pouvoir de penser (Didactique anthropologique, p 42).

 

Aplomb:

C'est la contenance qui donne une apparence extérieure de courage et qui ne cède rien aux autres dans le domaine de la considération (Didactique anthropologique, § 77/p114).

 

Apparition:

C'est le leurre qui sur le témoignage des yeux contraint de tenir pour réel ce dont l'entendement démontre l'impossibilité (Didactique anthropologique, p 34).

 

Appréhension:

C'est l'impressionnabilité (ou réceptivité) par laquelle une perception, une intuition est possible (np22). L'appréhension, par conséquent ne nous donne pas à connaître ce qu'est l'objet en soi (Didactique anthropologique, p 28).

 

Arrogance:

L'arrogance est fatuité, car il est insensé d'exiger des autres qu'ils se déprécient par rapport à moi: ils ne contrecarreront toujours et s'opposeront à mon projet: cela ne peut conduire qu'à la moquerie (Didactique anthropologique, p 78) (cf.: fat).

 

Art :

De l'imitation dans l'art: C'est ce qui est fait d'après les règles et préceptes et donc sans principe spirituel.

 

" Celui qui peint la nature avec le pinceau ou avec la plume (et pour ce dernier, que ce soit en prose ou en vers) n'a pas en lui un principe spirituel de la beauté, car il ne fait qu'imiter".

 

Des conditions de l'oeuvre d'art:

Une oeuvre d'art n'exige pas simplement du goût - qui peut être fondé sur l'imitation - mais l'originalité d'une pensée, qu'on désigne comme principe spirituel, dans la mesure où c'est en elle-même qu'elle puise sa vérité.

 

" Seul le peintre des Idées est maître dans le domaine de l'art"

 

 

Artiste:

Un artiste dans le domaine du politique peut, tout comme un artiste dans le domaine esthétique, conduire et diriger le monde par les images qu'il sait faire miroiter aux lieu et places de la réalité: liberté du peuple (comme dans le parlement anglais), ou hiérarchie et égalité (comme dans la convention française), toutes sortes de choses qui consistent en pures formules; il vaut mieux cependant posséder l'apparence d'un bien qui honore l'humanité que s'en sentir manifestement dépouillé (Didactique anthropologique, p 57).

 

Asphyxie ou de la mort apparente:

C'est l'inhibition totale des impressions dans leur ensemble qui, autant qu'on puisse le percevoir de l'extérieur, ne se distingue de la mort véritable que par l'issue (Didactique anthropologique, p 46).

 

Astronomie:

Elle annonce, à l'infini, les révolutions des corps célestes (Didactique anthropologique, p 62)

Astronomie et destin: Pour l'état futur du monde, le pronostic le plus sûr se trouve dans l'astronomie; mais elle est puérile et fantasmagorique, si elle représente les constellations d'astres, les conjonctions et les changements dans les positions des planètes, comme autant de signes qui inscrivent dans le ciel le destin imminent de l'homme (dans l'astrologia judiciara) (Didactique anthropologique, p 66).

 

Astuce:

Avec la rouerie et la ruse, elle forme l'aptitude à tromper les autres (Didactique anthropologique, p 74).

 

Atonie:

C'est l'épuisement de l'attention qu'on porte à soi (Didactique anthropologique, p 44).

 

Attention:

De l'attention à soi-même: Cette attention à soi-même est nécessaire si on a affaire à autrui, mais elle ne doit pas être visible dans l'entourage car elle entraîne la gêne (l'embarras) ou l'affection (Didactique anthropologique, p 21) (opposition a l'aisance).

Aventurier:

C'est l'homme qui a tendance à se mêler à des histoires qui ressemblent à un roman quand on en fait le récit fidèle (Didactique anthropologique, § 68/p103).

Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi


E-Stat