Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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A : Absence :
Abstraction (Abstraktion):
Accent: C'est ce timbre sans lequel le discours est dépourvu des instants de repos et de vivacité qui doivent être nécessairement alternés (Didactique anthropologique, § 71/p106).
Accoutumance: Dans l'accoutumance, les sensations de même type, parce qu'elles durent longtemps sans se modifier, retirent finalement aux sens leur faculté d'attention, et on n'en a presque plus conscience, il est alors facile de supporter le mal, mais plus difficile de garder la conscience et le souvenir du bien reçu, ce qui en général conduit à l'ingratitude (qui est un défaut réel) (Didactique anthropologique, p 33).
Action (Handlung):
Admiration: Forme un jugement où l'homme ne se rassasie jamais de son étonnement (Didactique anthropologique, § 67/p103).
Agréable: C'est ce qui flatte les sens (Didactique anthropologique, § 60/p93).
Aisance C'est lorsqu'on ne s'en remet qu'à soi pour se conduire sans être mal jugé par les autres. Mais en fait on ne fait que se donner en représentation et créer artificiellement une apparence de sa propre personne; mais quand l'effort est perçu, on baisse dans le jugement des autres car on est soupçonné de vouloir tromper (Didactique anthropologique, p 21).
Aliénation: C'est la perte du sens commun et l'apparition d'une singularité logique. Pour l'exactitude de nos jugements en général et par conséquent pour l'état de santé de notre entendement, c'est une pierre de touche subjectivement nécessaire que d'appuyer notre entendement sur celui d'autrui sans nous isoler avec le notre, et de ne pas faire servir nos représentations privées à un jugement en quelque sorte public. L'aliénation accompagnée de fureur, c’est-à-dire d'une émotion de colère (contre un objet vrai ou imaginé), rend insensible à toute influence de l'extérieur, elle est simplement une variété de la perturbation de l'esprit, elle parait souvent plus effrayante qu'elle ne l'est dans ses conséquences ( §53/p84-85).
Ambition: Chez un homme, elle peut toujours être une orientation de ses tendances que la raison approuve, mais l'ambitieux veut aussi être aimé des autres; il a besoin d'avoir un entourage agréable, de maintenir sa fortune (Didactique anthropologique, § 81/p120).
Ame (Seele): Vouloir s'améliorer est bien et c'est un devoir, mais vouloir changer en mieux ce qui est désormais hors de notre pouvoir ne rime à rien (Didactique anthropologique, § 62/p97-98).
Amour: Celui qui aime peut encore rester clairvoyant, mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l'objet aimé bien que d'ordinaire il recouvre la vue huit jours après le mariage (Didactique anthropologique, § 74/p110). En tant que tel, l'amour de la vie conserve l'individu et l'amour sexuel, l'espèce (Didactique anthropologique, § 87/p127).
Aperception: La spontanéité de l'aperception est la pure conscience de l'action qui constitue la pensée (Didactique anthropologique, p 27). Elle désigne donc une conscience logique pure. Aperception pure: C'est une conscience de ce que l'homme fait et relève du pouvoir de penser (Didactique anthropologique, p 42).
Aplomb: C'est la contenance qui donne une apparence extérieure de courage et qui ne cède rien aux autres dans le domaine de la considération (Didactique anthropologique, § 77/p114).
Apparition: C'est le leurre qui sur le témoignage des yeux contraint de tenir pour réel ce dont l'entendement démontre l'impossibilité (Didactique anthropologique, p 34).
Appréhension: C'est l'impressionnabilité (ou réceptivité) par laquelle une perception, une intuition est possible (np22). L'appréhension, par conséquent ne nous donne pas à connaître ce qu'est l'objet en soi (Didactique anthropologique, p 28).
Arrogance: L'arrogance est fatuité, car il est insensé d'exiger des autres qu'ils se déprécient par rapport à moi: ils ne contrecarreront toujours et s'opposeront à mon projet: cela ne peut conduire qu'à la moquerie (Didactique anthropologique, p 78) (cf.: fat).
Art :
Des conditions de l'oeuvre d'art: Une oeuvre d'art n'exige pas simplement du goût - qui peut être fondé sur l'imitation - mais l'originalité d'une pensée, qu'on désigne comme principe spirituel, dans la mesure où c'est en elle-même qu'elle puise sa vérité.
Artiste: Un artiste dans le domaine du politique peut, tout comme un artiste dans le domaine esthétique, conduire et diriger le monde par les images qu'il sait faire miroiter aux lieu et places de la réalité: liberté du peuple (comme dans le parlement anglais), ou hiérarchie et égalité (comme dans la convention française), toutes sortes de choses qui consistent en pures formules; il vaut mieux cependant posséder l'apparence d'un bien qui honore l'humanité que s'en sentir manifestement dépouillé (Didactique anthropologique, p 57).
Asphyxie ou de la mort apparente: C'est l'inhibition totale des impressions dans leur ensemble qui, autant qu'on puisse le percevoir de l'extérieur, ne se distingue de la mort véritable que par l'issue (Didactique anthropologique, p 46).
Astronomie: Elle annonce, à l'infini, les révolutions des corps célestes (Didactique anthropologique, p 62)
Astuce: Avec la rouerie et la ruse, elle forme l'aptitude à tromper les autres (Didactique anthropologique, p 74).
Atonie: C'est l'épuisement de l'attention qu'on porte à soi (Didactique anthropologique, p 44).
Attention: Aventurier: C'est l'homme qui a tendance à se mêler à des histoires qui ressemblent à un roman quand on en fait le récit fidèle (Didactique anthropologique, § 68/p103). |
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