Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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L : Laideur: D'une femme à propos de Pelisson, membre de l'Académie française:
" Pelisson abuse de la permission qu'ont les hommes d'être laids " (Caractéristique anthropologique, p 145). D'un visage laid on dira qu'il est " un visage à envoyer les enfants au lit " (Caractéristique anthropologique, p 143).
Langue: Leurre: Il est occasionné par l'entendement par la représentations des sens, il en existe deux catégories; un qui est naturel (le mirage) et l'autre artificiel (la tromperie) (Didactique anthropologique, p 34).
Logique: C'est un système de règles de l'entendement (Didactique anthropologique, p 27). Autrement dit, c'est la réflexion qui se représente l'objet de divers côtés et qui parvient à un résultat exact, sans avoir conscience des actes qui se produisent alors à l'intérieur de l'esprit (Didactique anthropologique, p 26).
Lubie:
Luxe: Le luxe associe le goût à l'exagération du confort dans la vie sociale à l'intérieur d'un communauté (il est contraire à sa prospérité), cette exagération, quand elle est dénuée de goût, n'est que le faste extérieur. Le faste altère la santé en gavant de jouissance et suscite finalement le dégoût. En ce sens ils sont plus fait pour l'ostentation (briller à l'extérieur) que pour la jouissance personnelle: - le luxe par l'élégance qui s'adresse au goût idéal; - le faste par l'abondance et la multiplicité qui s'adressent aux sens qui savourent; Il s'agit donc pour l'homme de comprendre
que:
" la bonne manière de vivre est d'ajuster le confort à la sociabilité (donc de l'associer au goût) " (Didactique anthropologique, § 72/p108). En ce sens le luxe n'est pas à blâmer dans la vie privée mais seulement dans la vie publique car la liberté d'émulation des citoyens et leur droit de sacrifier une part de l'utile aux parures et aux embellissement ne saurait être limité du fait de L’Etat par une interdiction de dépenser: cette liberté en effet à l'avantage d'animer les arts et les frais qu'a pu occasionner une telle dépense profitent en retour à L’Etat (Didactique anthropologique, § 72/p108). |
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