Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire anthropologique :

L :

Laideur:

D'une femme à propos de Pelisson, membre de l'Académie française:

 

" Pelisson abuse de la permission qu'ont les hommes d'être laids " (Caractéristique anthropologique, p 145).

D'un visage laid on dira qu'il est " un visage à envoyer les enfants au lit " (Caractéristique anthropologique, p 143).

 

Langue:

Langage et pensée: Toutes langue est désignation de la pensée et inversement le meilleur mode de désignation de la pensée passe par le langage, moyen le plus important de se comprendre soi-même ainsi que les autres. Penser, c'est parler avec soi-même: c'est par conséquent s'entendre soi-même intérieurement (Didactique anthropologique, p ar l'imagination reproductrice) (Didactique anthropologique, p 64).

Leurre:

Il est occasionné par l'entendement par la représentations des sens, il en existe deux catégories; un qui est naturel (le mirage) et l'autre artificiel (la tromperie) (Didactique anthropologique, p 34).

 

Logique:

C'est un système de règles de l'entendement (Didactique anthropologique, p 27).

Le tact de la logique: C'est de s'en remettre pour la décision aux principes de détermination du jugement, qui se cachent dans l'obscurité de l'esprit.

Autrement dit, c'est la réflexion qui se représente l'objet de divers côtés et qui parvient à un résultat exact, sans avoir conscience des actes qui se produisent alors à l'intérieur de l'esprit (Didactique anthropologique, p 26).

 

Lubie:

Sur l'expression " avoir une lubie " : On entend d'ordinaire une altération du sens intime qui assombrit l'âme; c'est chez la plupart une présomption qui confine au délire; ils désirent qu'en se comparant à eux, les autres se méprisent et ils vont par là à l'encontre de leur dessein; car ils incitent les autres à trouver tous les moyens possibles de porter atteinte à tant d'outrecuidance, à harceler, à ridiculiser cette insolente folie (Didactique anthropologique, p 73).

 

Luxe:

Le luxe associe le goût à l'exagération du confort dans la vie sociale à l'intérieur d'un communauté (il est contraire à sa prospérité), cette exagération, quand elle est dénuée de goût, n'est que le faste extérieur.

Des effets du luxe et du faste sur l'économie: Le luxe est une dépense non nécessaire qui appauvrit, mais il est compatible avec le progrès de la culture dans le peuple (dans l'art et la science).

Le faste altère la santé en gavant de jouissance et suscite finalement le dégoût.

En ce sens ils sont plus fait pour l'ostentation (briller à l'extérieur) que pour la jouissance personnelle:

- le luxe par l'élégance qui s'adresse au goût idéal;

- le faste par l'abondance et la multiplicité qui s'adressent aux sens qui savourent;

Il s'agit donc pour l'homme de comprendre que:
 

" la bonne manière de vivre est d'ajuster le confort à la sociabilité (donc de l'associer au goût) " (Didactique anthropologique, § 72/p108).

De L’Etat du faste et du luxe: Savoir si c'est dans les attributions de L’Etat de limiter ces deux formes de conduites par des lois somptuaires ne relève pas d'une anthropologie mais d'une doctrine du droit, la seule chose que l'on peut dire est que les beaux-arts et les arts d'agrément affaiblissent le peuple et le rendent plus facile à gouverner, c'est pourquoi Il agirait à l'encontre de son propre but, s'Il voulait introduire une rudesse spartiate.

En ce sens le luxe n'est pas à blâmer dans la vie privée mais seulement dans la vie publique car la liberté d'émulation des citoyens et leur droit de sacrifier une part de l'utile aux parures et aux embellissement ne saurait être limité du fait de L’Etat par une interdiction de dépenser: cette liberté en effet à l'avantage d'animer les arts et les frais qu'a pu occasionner une telle dépense profitent en retour à L’Etat (Didactique anthropologique, § 72/p108).

Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi


E-Stat