Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire anthropologique :

M:

Mal:

L'homme ne consent jamais au mal qui est en lui: donc point de méchanceté qui vienne de principes, mais seulement de leur abandon (Caractéristique anthropologique, p 141).

 

Mémoire:

La mémoire a le pouvoir de reproduire volontairement la représentation antérieure (Didactique anthropologique, p 58).

Des perfections formelles de la mémoire: Les trois opérations sont:
mettre quelque chose dans sa mémoire;
y penser sans difficulté;
la conserver longtemps;

Ces qualités sont rarement réunies ensemble (Didactique anthropologique, p 58).

Des différentes méthodes d'enfermer quelque chose dans la mémoire ou de la mémorisation: De la méthode " mécanique " :

Elle repose sur une répétition fréquente et mot à mot.

De la méthode de l'ingéniosité:

C'est une méthode pour imprimer dans la mémoire certaine représentations en les associant avec d'autres qui sont adjacentes.

Pour l'entendement:

Les représentations associées avec d'autres qui sont adjacentes n'ont pas d'affinité les unes avec les autres: cette pratique sans règle de l'imagination est absurde car elle accouple ce qui ne peut pas se groupes sur un seul et même concept, et elle est contradictoire entre le moyen et la fin puisqu'en cherchant à faciliter le travail de la mémoire, on le rend plus difficile par une association que des représentations très disparates alourdissent sans nécessité (Didactique anthropologique, p 58).

Pour le jugement:

La mémorisation à l'aide du jugement est dans l'ordre des pensées, le tableau analytique d'un système: si on devait oublier quelque chose, on pourrait le retrouver par le décompte des éléments que l'on a retenus. C'est aussi la division d'un tout rendu: la aussi on se sert de l'entendement, et celui-ci à son tour vient à l'aide de l'imagination (Didactique anthropologique, p 59).

La mnémotechnique:

Il n'y en a pas de théorie générale, mais seulement des règles particulières:

La sentence en vers:

Le rythme comporte une accentuation régulière qui favorise beaucoup le mécanisme de mémoire (59).

Mémoire et écriture:

Un ancien disait:

 

" L'art d'écrire a fait sombrer la mémoire (l'a rendue en partie superflue) "

 

Deux interprétations: lorsque la mémoire est mécanique et que le raisonnement ne vient y mêler aucune subtilité, l'homme du commun a en tête tout le détail de ses tâches, mais au contraire, le savant, qui a simultanément beaucoup de pensées diverses, néglige, par distraction, un grand nombre de commission ou de tâches domestiques parce qu'il ne les a pas enregistrée avec assez d'attention, d'où pour lui la nécessité d'un agenda où il peut retrouver aussitôt et sans peine tout ce qu'on doit garder en tête (Didactique anthropologique, p 59).

 

Métaphysique:

Dans la métaphysique, on met en question, d'après la forme de représentation des choses, ce que les expériences sont si on prend en considération le rapport au sens, partant ce qu'elles sont en soi, en ce sens cette recherche est du domaine de la connaissance a priori (Didactique anthropologique, p 28).

 

Mimique:

Ce sont les traits du visage mis en jeu, et ce jeu est dû à une émotion plus ou moins forte à laquelle l'homme est enclin par un trait qui le caractérise. C'est l'impression d'une émotion (Caractéristique anthropologique, p 146).

De l'acteur Quin, a propos d'un visage:

 

" Si ce garçon n'est pas un coquin, le créateur n'écrit pas de façon lisible " (Caractéristique anthropologique, p 147).

 

Mode:

Ce sont les règles de conduite qui ne plaisent que par leur nouveauté et qui avant même de passer dans l'usage, doivent être remplacées par d'autres formes tout aussi passagères ( §55/p86).

C'est la loi de l'imitation qui consiste à ne pas vouloir paraître moins que les autres, là où l'utilité n'entre pas en considération (Didactique anthropologique, § 71/p104).

Folie et vanité dans la mode: Elle est vanité parce que sa visée est sans valeur propre et elle est folie parce qu'elle contraint à se laisser conduire servilement par le simple exemple de la majorité (Didactique anthropologique, § 71/p104). Les maximes de la mode:
" Etre à la mode est un chose de goût"
 
" S'attacher en dehors de la mode à un usage périmé, c'est, dit-on, être du vieux temps[ou être vieux jeu]"
 
" Qui donne valeur au fait de ne pas suivre la mode est un original"

 

Remarques diverses sur la mode: Toutes les modes sont par leur concept même des formes de vie qui se modifie. La nouveauté est donc ce qui fait qu'on aime la mode, il faut pouvoir inventer toutes sortes de formes extérieure, même si elles dégénèrent dans l'extravagance et parfois dans la laideur (Didactique anthropologique, § 71/p104). Conclusion sur la mode: La mode n'est donc pas à proprement parler une affaire de goût mais une affaire de pure vanité (jouer à la personne de rang) et de concurrence (l'emporter les uns sur les autres) (Didactique anthropologique, § 71/p104).

 

Monotonie:

C'est la complète uniformité des sensations (Didactique anthropologique, p 44).

 

Monde:

De la différence des expressions " connaître le monde et avoir usage du monde " : Quand on connaît le monde, on ne fait que comprendre le monde dont on a été spectateur, mais quand on a usage du monde on entre dans son jeu (Didactique anthropologique, p 12).

 

Morale:

De l'apparence qui est permise en morale: Les hommes en général sont d'autant plus comédien qu'ils sont plus civilisé; ils prennent l'apparence de l'attachement, de la considération mutuelle, de la réserve, du désintéressement, sans tromper personne, parce que tout un chacun sait que cela n'est pas éprouvé du fond du coeur. Par le fait que les hommes jouent ces rôles, les vertus dont ils ne prennent que l'apparence concertée, s'éveillent peu à peu et passent dans leur manière (Didactique anthropologique, p 35).

La vertu que l'homme fait circuler dans ses relation avec autrui n'est qu'une monnaie de papier, qui l'a prend pour or véritable n'est qu'un enfant. L'apparence de bien chez les autres n'est pas sans valeur pour nous: de ce jeu de dissimulation, qui suscite le respect sans peut-être le mériter, le sérieux peut naître. Mais l'apparence trompe en effet quand on prétend racheter ses fautes par ce qui est sans contenu moral, ou par un simple déni, se convaincre qu'on n'est pas coupable (Didactique anthropologique, p 36).

 

Mort:

Nul n'en peut en faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres (Didactique anthropologique, p 46).

 

Musique:

La musique forme comme un langage de pures impressions (sans concepts). Les sons en ce cas sont des notes, jouant pour l'ouïe, le même rôle que les couleurs pour la vue, on communique à distance des sentiments à tous ceux qui se trouvent dans un même endroit et on éprouve en groupe un plaisir qui ne diminue pas le nombre de ceux qui y prennent part (Didactique anthropologique, p 38).

Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi


E-Stat