Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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M: Mal: L'homme ne consent jamais au mal qui est en lui: donc point de méchanceté qui vienne de principes, mais seulement de leur abandon (Caractéristique anthropologique, p 141).
Mémoire: La mémoire a le pouvoir de reproduire volontairement la représentation antérieure (Didactique anthropologique, p 58). Ces qualités sont rarement réunies ensemble (Didactique anthropologique, p 58). Elle repose sur une répétition fréquente et mot à mot. De la méthode de l'ingéniosité: C'est une méthode pour imprimer dans la mémoire certaine représentations en les associant avec d'autres qui sont adjacentes. Les représentations associées avec d'autres qui sont adjacentes n'ont pas d'affinité les unes avec les autres: cette pratique sans règle de l'imagination est absurde car elle accouple ce qui ne peut pas se groupes sur un seul et même concept, et elle est contradictoire entre le moyen et la fin puisqu'en cherchant à faciliter le travail de la mémoire, on le rend plus difficile par une association que des représentations très disparates alourdissent sans nécessité (Didactique anthropologique, p 58). La mémorisation à l'aide du jugement est dans l'ordre des pensées, le tableau analytique d'un système: si on devait oublier quelque chose, on pourrait le retrouver par le décompte des éléments que l'on a retenus. C'est aussi la division d'un tout rendu: la aussi on se sert de l'entendement, et celui-ci à son tour vient à l'aide de l'imagination (Didactique anthropologique, p 59). Il n'y en a pas de théorie générale, mais seulement des règles particulières: Le rythme comporte une accentuation régulière qui favorise beaucoup le mécanisme de mémoire (59). Un ancien disait:
Deux interprétations: lorsque la mémoire est mécanique et que le raisonnement ne vient y mêler aucune subtilité, l'homme du commun a en tête tout le détail de ses tâches, mais au contraire, le savant, qui a simultanément beaucoup de pensées diverses, néglige, par distraction, un grand nombre de commission ou de tâches domestiques parce qu'il ne les a pas enregistrée avec assez d'attention, d'où pour lui la nécessité d'un agenda où il peut retrouver aussitôt et sans peine tout ce qu'on doit garder en tête (Didactique anthropologique, p 59).
Métaphysique: Dans la métaphysique, on met en question, d'après la forme de représentation des choses, ce que les expériences sont si on prend en considération le rapport au sens, partant ce qu'elles sont en soi, en ce sens cette recherche est du domaine de la connaissance a priori (Didactique anthropologique, p 28).
Mimique: Ce sont les traits du visage mis en jeu, et ce jeu est dû à une émotion plus ou moins forte à laquelle l'homme est enclin par un trait qui le caractérise. C'est l'impression d'une émotion (Caractéristique anthropologique, p 146).
Mode: Ce sont les règles de conduite qui ne plaisent que par leur nouveauté et qui avant même de passer dans l'usage, doivent être remplacées par d'autres formes tout aussi passagères ( §55/p86). C'est la loi de l'imitation qui consiste à ne pas vouloir paraître moins que les autres, là où l'utilité n'entre pas en considération (Didactique anthropologique, § 71/p104).
Monotonie: C'est la complète uniformité des sensations (Didactique anthropologique, p 44).
Monde:
Morale: La vertu que l'homme fait circuler dans ses relation avec autrui n'est qu'une monnaie de papier, qui l'a prend pour or véritable n'est qu'un enfant. L'apparence de bien chez les autres n'est pas sans valeur pour nous: de ce jeu de dissimulation, qui suscite le respect sans peut-être le mériter, le sérieux peut naître. Mais l'apparence trompe en effet quand on prétend racheter ses fautes par ce qui est sans contenu moral, ou par un simple déni, se convaincre qu'on n'est pas coupable (Didactique anthropologique, p 36).
Mort: Nul n'en peut en faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres (Didactique anthropologique, p 46).
Musique: La musique forme comme un langage de pures impressions (sans concepts). Les sons en ce cas sont des notes, jouant pour l'ouïe, le même rôle que les couleurs pour la vue, on communique à distance des sentiments à tous ceux qui se trouvent dans un même endroit et on éprouve en groupe un plaisir qui ne diminue pas le nombre de ceux qui y prennent part (Didactique anthropologique, p 38). |
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