Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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B : Banalité: Au paradoxe, qui a pour lui un petit nombre de personne, s'oppose la banalité, qui a pour elle l'opinion générale. Le problème de la banalité est qu'elle assoupit alors que le paradoxe éveille dans l'esprit l'attention et la recherche, conduisant souvent à des découvertes (Didactique anthropologique, p 19) (cf.: le goût du paradoxe, l’égoïsme).
Beau: Le sentiment du beau, c'est le plaisir en partie sensible, en partie intellectuel dans l'intuition réfléchie, il est nommé par le terme de goût (Didactique anthropologique, § 67/p100). La beauté est la seule chose qui relève du goût (Didactique anthropologique, § 67/p101). La beauté enveloppe le concept d'une invitation à s'unir intimement avec l'objet, c’est-à-dire à trouver en lui une jouissance immédiate (Didactique anthropologique, § 67/p102).
Bien: Mais les tendances au bien-être et à la vertu en lutte l'une contre l'autre et la limitation du principe de la première par le principe de la seconde déterminent dans le heurt de leur rencontre toute la fin de l'homme de bien, être sensible pour une part, être moralement intellectuel pour une autre, mais celui-ci , en tant que le mélange est à l'usage difficile à éviter, a besoin de le dissocier par des agents contraires pour connaître quels sont les éléments et les proportions du mélange, qui, réunis, procurent la jouissance d'une félicité ayant valeur morale. La façon de penser l'unification du bien-être avec la vertu dans le commerce avec autrui est l'humanité, elle ne dépend pas du degré de bien-être, car tel exigera peu, tel autre beaucoup suivant ce qui lui parait nécessaire, mais elle dépend de la forme du rapport, de la manière dont la tendance au bien-être est limitée par les lois de la vertu. Ainsi la facilité dans les contacts est aussi une vertu, mais si ce plaisir à être en société devient faste et prodigalité, cette fausse facilité dans les contacts cesse d'être une vertu et n'est qu'une manière de bien vivre, qui porte préjudice à l'humanité. |
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