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Vocabulaire anthropologique :

G:

Génie

Du génie ou de l'originalité du pouvoir de connaître: Génie (lat. génius) : c'est le principe spirituel de l'individu qui vivifie ( §57/p89). Le génie est inventif: c'est l'homme dont l'esprit n'est pas tellement étendu que doué d'une intensité qui lui permet de faire époque dans tous ce qu'il entreprend (§59/p90).

Est un génie celui dont l'originalité (et non l'imitation) s'accorde aux concepts (50).

Du délire proche du génie:

Si le délire est original tout en étant involontaire dans ses accès, il est alors à la limite du génie (Didactique anthropologique, p 73).

Du talent d'inventer ou de l'originalité du pouvoir de connaître ou encore du génie:

Inventer est tout autre chose que découvrir car ce que l'on découvre est considéré comme déjà existant.

On applique jamais le nom de génie qu'à un créateur: c’est-à-dire à celui qui s'entend à faire quelque chose et non pas à celui qui se contente d'imiter, mais qui est capable de faire dans ses ouvrages une production originale, que son oeuvre soit un modèle.

Le génie d'un homme est " l’originalité exemplaire de son talent " , on appelle génie un esprit qui a une semblable disposition: ce mot doit désigner la personne elle-même ( §57/p88).

Le champs du génie:

C'est l'imagination car elle est créatrice, et elle se trouve moins que les autres facultés sous la contrainte des règles, elle n'en est que plus capable d'être originale. Chaque création a besoin de certaines règles mécaniques fondamentales pour adapter l'oeuvre à l'idée qui lui est sous-jacente c’est-à-dire à la vérité dans la présentation de l'objet pensé.

Libérer l'imagination de la contrainte de la rigueur de l'école, et laisser le talent singulier se retourner contre la nature, échapper aux règles et s'exalter, ce serait donner l'expression à une folie originale peut-être, mais qui ne saurait être exemplaire et ne serait donc être mise au compte du génie.

Si l'originalité exemplaire du talent est désigné par ce nom mystique, c'est que celui qui le possède ne peut pas s'en expliquer les irruptions pou comprendre comment il en est venu à créer sans aucun apprentissage. Cette invisibilité (de la cause pour l'effet) est un concept annexe de celui de principe spirituel, de génius, dont a été pourvu l'homme de talent dés sa naissance et dont il ne fait en sorte que suivre l'inspiration. L'imagination doit provoquer dans l'esprit un mouvement harmonieux, s'il n'en est pas ainsi, il n'y a pas d'animation mais perturbation réciproque et ce mouvement harmonieux, c'est la nature du sujet qui doit le provoquer: c'est pourquoi on peut appeler génie le talent " par lequel la nature donne à l'art sa règle " ( §57/p89).

Génie et jugement esthétique:

Dans l'oeuvre d'un génie on est conduit à un jugement esthétique sur la production de l'élément où cette forme est perçue car la vivacité en ébullition a souvent besoin d'être limitée et mesurée par les pudeurs du goût (Didactique anthropologique, § 67/p101).

Goût:

Le goût du paradoxe comme manifestation de l'égoïsme: C'est avoir du courage à avancer quelque chose lorsqu'il y a du danger à ne trouver accès qu'auprès d'un petit nombre de personne (Didactique anthropologique, p 19) (cf.: l'égoïsme, la banalité). Du goût, au sens propre du terme: C'est la propriété que possède un organe (la langue, le gosier et le palais) d'être affecté de manière spécifique, dans la nourriture et la boisson par certaines matières dissoutes (Didactique anthropologique, § 67/p100). Des différents usages du goût: Du goût qui différencie:

Le goût peut permettre un accord général sur la désignation à donner à certaines matières.

Du goût qui apprécie:

Le goût ne peut permettre un jugement général: à savoir que ce qui m'est agréable le sera aussi pour tous les autres.

Cela tient au fait que le plaisir et le déplaisir n'appartiennent pas à la faculté de connaître dans son rapport à l'objet: ce sont des déterminations du sujet qui ne peuvent donc être mises au compte des objets extérieurs. En ce sens le goût d'appréciation contient le concept d'une différenciation selon le plaisir et le déplaisir, que je lie à la représentation de l'objet dans la perception de l'imagination (Didactique anthropologique, § 67/p100).

Du goût dans la mode:

L'homme incline naturellement à comparer sa conduite à celle des gens plus important que lui et d'imiter leur manière (cf. mode) (Didactique anthropologique, § 71/p104).

De la pompe et du goût:

C'est un étalage ostentatoire fait pour le spectacle qui peut être aussi rattaché au goût, mais non sans résistance de la part de ce dernier, car la pompe est prévue pour la grande masse, qui compte la foule du bas peuple dont le goût obtus exige plus de sensation que de jugement (Didactique anthropologique, § 71/p105).

Du goût en tant que faculté sensible de juger: Le goût implique qu'il n'y ait de fondement que subjectif au plaisir et au déplaisir qu'on prend aux autres (selon leur beauté et leur laideur) (Caractéristique anthropologique, p 143).

Le goût est une faculté sensible de juger, d'après la sensation qui vaut pour moi mais aussi la sensation qui vaut selon certaine règles de choix qu'on se représente comme valable pour chacun. En ce sens, il y a deux possibilités:

Du goût dont la règle est empirique, ou du goût empirique ou encore du goût des sens:

Cette règle ne peut prétendre à aucune universalité véritable, et par conséquent à aucune nécessité (dans le goût, le jugement de tout autre doit nécessairement coïncider avec le mien).

Du goût dont la règle est fondée a priori ou du goût spéculatif:

Cette règle proclame une nécessité, par conséquent une validité pour chacun, dans le jugement qu'il faut porter sur la représentation d'un objet dans son rapport au sentiment de plaisir ou de déplaisir (là par conséquent la raison se trouve mise en jeu, bien que son jugement ne puisse être déduit des principes de la raison, ni partant, prouvé) (Didactique anthropologique, § 67/p100).

Du goût et de la société: Se présenter soi-même ou présenter ce qu'on a fait avec goût présuppose un état de société (de communication) qui n'est pas toujours sociabilité (de participation au plaisir des autres) (Didactique anthropologique, § 67/p101). Le goût est donc la faculté de porter un jugement social sur des objets externes, à l'intérieur du domaine de l'imagination, où l'esprit éprouve sa liberté dans le jeu des images (donc de la sensibilité) car le rapport social avec autrui présuppose la liberté, et ce sentiment est un plaisir (Didactique anthropologique, § 67/p101). Du goût en tant que jugement esthétique: Dans le goût (celui qui choisit), c’est-à-dire dans le jugement esthétique, ce n'est pas seulement la sensation (l'élément matériel de la représentation de l'objet) mais la manière dont l'imagination libre (Didactique anthropologique, p roductrice) le compose par invention, c’est-à-dire la forme, qui engendre le plaisir; car seule la forme est capable de prétendre à la règle qui est universelle pour le sentiment du plaisir (Didactique anthropologique, § 67/p101).

 

  " Le goût est la faculté de porter un jugement esthétique dont le choix est universellement valable"

 

Mais que ce plaisir soit universellement valable pour chacun implique le concept de loi, et cette loi est la loi du goût ou du Beau, ou encore du jugement de goût et c'est seulement d'après cette loi que cette validité de ce qui plaît est universelle pour tous les sujets qui jugent, donc, en tant que le pouvoir de la représentation est l'entendement, le jugement de goût est, tout autant qu'un jugement esthétique, un jugement d'entendement, mais pensée dans la réunion de ces deux instance (donc le jugement d'entendement n'est pas pur) (Didactique anthropologique, § 67/p101).

Du goût considéré comme partage avec autrui: Le goût, dans la mesure où il est une sorte de sens formel, tend à faire partager aux autres le sentiment de plaisir ou de déplaisir, et comporte un prédisposition, que ce partage affecte agréablement à éprouver une satisfaction, en commun avec les autres (sur le mode social) (Didactique anthropologique, § 69/p103). Du goût idéal comme tendance à la promotion extérieur de la moralité: Nécessité et a priori dans la satisfaction:

La satisfaction qui peut être considéré comme valable non seulement pour le sujet qui l'éprouve, mais aussi pour tous les autres, c’est-à-dire comme universellement valable, puisque pour pouvoir être pensé comme telle, elle doit contenir une nécessité, donc un principe a priori, est une satisfaction qu'on prend à la coïncidence du plaisir du sujet avec le sentiment de tous les autres selon une loi universelle, en tant que celle-ci doit être issue du principe de législation universelle du sujet qui éprouve, et par conséquent issue de la raison (Didactique anthropologique, § 69/p103).

Raison et goût:

En tant que la loi universelle de la satisfaction est issue de la raison, le choix qui s'opère d'après le jugement de goût, quand à la forme, obéit au principe du devoir, ce la signifie que le goût comporte une tendance à la promotion extérieure de la moralité, en ce sens on pourrait dire que:

 " le goût, c'est la moralité dans son phénomène extérieur"

 

Bien que cette expression, prise à la lettre, comporte une contradiction, elle s'explique par le fait que d'être policé comporte l'apparence et l'aspect éthique: il les implique même à un certain niveau, c’est-à-dire qu'il suppose l'inclination à donner valeur même à ce qui n'en est que l'apparence. (Didactique anthropologique, § 69/p103-104).

De la condition négative du goût: C'est être policé, se bien tenir, avoir des bonnes manières, être rodé. La représentation de ces qualités dans le domaine de l'imagination peut-être une manière de représenter avec goût, dans l'intuition extérieur, un objet ou soi-même, mais cela ne vaut que pour deux sens: l'ouïe et la vue (Didactique anthropologique, § 70/p104). Du sentiment de plaisir pour les pures formes de l'intuition extérieure: La musique et les arts plastiques ont des prétentions au goût, car le sujet est susceptible d'éprouver un sentiment de plaisir pour les pures formes de l'intuition extérieure:

- la musique y prétend dans le domaine de l'ouïe;

- les art plastiques y prétendent dans le domaine de la vue;

De même, la représentation discursive par la parole et l'écriture se divise en deux formes d'art où le goût peut se manifester: l'éloquence et la poésie qui s'adressent à une certaine disposition qui suscite immédiatement l'activité de l'esprit. Là où elles diffèrent c'est par l'ordre qui règne dans la subordination mutuelle de l'entendement et de la sensibilité:

- la poésie est un jeu de la sensibilité ordonné par l'entendement

- l'éloquence est une occupation de l'entendement vivifiée par la sensibilité;

En ce sens ils sont tous les deux créateurs et produisent d'eux même dans leur imagination de nouvelles formes (composition d'éléments sensibles) (Didactique anthropologique, § 70/p104- 105).

Du goût idéal et de la splendeur: Au goût idéal, qui est le vrai, se rattache la splendeur, et par là quelque chose de sublime qui relève en même temps de la beauté (comme par exemple la splendeur du ciel étoilé) (Didactique anthropologique, § 70/p105).

Guerre:

Que ce soit par avidité à s'agrandir ou par crainte d'être englouti par l'autre, la guerre est pourtant le mobile qui fait passer de l'état sauvage de nature à l'état social (Caractéristique anthropologique, p 168).

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