Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire anthropologique :

T :

Talent:

C'est un don de la nature par lequel on entend cette supériorité de la faculté de connaître qui ne dépend pas de l'instruction mais de la disposition naturelle du sujet. Ce sont l'esprit productif, la sagacité et l'originalité dans la pensée (le génie) ( §54/p85).

 

Du talent fantasque: C'est cette inversion volontaire que l'homme fait subir aux objets et qui offre dans une malicieuse ingénuité, au lecteur ou à l'auditeur, le plaisir de les remettre à l'endroit (Didactique anthropologique, § 62/p97).

Tambour:

Tambour et symbole: Du Quaker d'Addisson à l'officier qui bavarde à côté de lui dans la voiture:

 

" Ton tambour est le symbole de ce que tu es: il sonne parce qu'il est vide " (Didactique anthropologique, p 26).

 

Tendance (ou inclination) :

C'est le désir sensible servant de règle au sujet (habitude) (Didactique anthropologique, § 80/p119).

 

 

Temps:

Ce n'est pas un concept de l'entendement et il vaut par conséquent comme pure condition subjective de la manière dont les intuitions internes nous sont données, selon le caractère propre de l'âme humaine (Didactique anthropologique, p 28).

Temps et plaisir: " Tout ce qui abrège le temps est admis comme identique au plaisir" (Didactique anthropologique, § 61/p95).

 

Sur l'expression " Faire passer le temps " : C'est tromper l'inclination naturelle à la nonchalance: la fin que l'on poursuit est de tromper la tendance à l'oisiveté. Sur l'expression " Tuer le temps " : C'est quand l'esprit, en se jouant, s'occupe de l'art, quand un pur amusement, en lui-même sans but, favorise, dans une joute pacifique, la culture de l'esprit (Didactique anthropologique, p 35).

Tempérament:

A) Du point de vue physiologique:

On entend:

- la constitution corporelle (forces et faiblesses des fluides;

- la complexion corporelle, c’est-à-dire les fluides, le chaud et le froid (Caractéristique anthropologique, p 136).

B) Du point de vue psychologique ou des tempéraments de l'âme en tant que faculté de sentir et de désirer:

Ces expressions empruntées à la qualité du sang ne sont proposées que d'après l'analogie du jeu des sentiments et des désirs avec les causes corporelles du mouvement (dont le sang en est la principale) (Caractéristique anthropologique, p 136) (cf. tempérament).

Du tempérament:

Division générale du tempérament:

                     sentiment                                                une excitabilité
                                           auquel sont associés                                             de la force vitale
                       activité                                                une relaxation

Tableau du tempérament:

                                excitabilité                relaxation
 
sentiment                 sanguin                       léger
                             mélancolique                 lourd

 activité                   colérique                    chaud
                              flegmatique                   froid

tempérament et type de sang

 

Sur la qualité du sang:

Elle ne sert pas à indiquer la cause de ce qui se passe lorsqu'un homme éprouve une affection sensible (selon une pathologie humorale ou nerveuse) mais seulement à classer les individus selon les effets observés

1) Des tempéraments du sentiment:

Du tempérament sanguin (sang léger) :

Du point de vue intériorité, il a cette particularité que la sensation fait une impression rapide et forte mais sans marquer profondément (sans durer) et d'un point de vue extérieur, il est sans souci et toujours plein d'espoir, il promet en toute honnêteté, mais ne tient pas parole, car il ne s'est pas demandé à l'avance s'il pouvait la tenir (Caractéristique anthropologique, p 137).

Du tempérament mélancolique (sang lourd) :

Sa sensation a moins de vigueur que le sanguin, mais elle s'enracine profondément, celui qui est disposé à la mélancolie (en tant qu'état provisoire) donne à tout ce qui lui arrive une grande importance: il trouve partout des raisons de se faire du soucis (Caractéristique anthropologique, p 137).

2) Les tempéraments de l'activité:

Du tempérament colérique de celui qui a le sang chaud:

On dit de lui qu'il est ardent; sa colère est sans haine, et il n'aime que d'avantage celui qui a vite fait de lui céder; sa passion dominante est le désir des honneurs; il aime à s'occupe des affaires publiques et veut être loué bien haut. Le tempérament du colérique est de tous le moins heureux, car c'est celui qui suscite le plus d'opposition (Caractéristique anthropologique, p 138).

Du tempérament flegmatique de celui qui a le sang froid:

Avec une dose ordinaire de raison, mais aussi de flegme, sans éclat, en procédant à partir des principes et non de l'instinct, l'homme qui a le sang froid n'a rien à regretter (cf. flegme).

Tête:

Est une tête celui qui est capable de création dans le domaine de l'esprit et de l'art (Didactique anthropologique, p 78).

De la tête obtue: Qui manque d'esprit à la tête obtue, il peut du reste avoir une dose convenable d'entendement et de raison (Didactique anthropologique, p 74).

 

Travail:

Du travail comme meilleur façon de jouir de la vie: C'est parce que c'est un occupation pénible (en soi désagréable et rendue divertissante par le seul succès) et que le repos ne peut être éprouvé comme plaisir, comme joie, que s'il met un terme à un longue incommodité, autrement il n'y aurait rien en lui de délectable (Didactique anthropologique, § 60/p95).

 

Tromperie:

Il y a tromperie des sens lorsque l'apparence cesse dés qu'on connaît la vérité de l'objet, à ce domaine appartient tous les artifices de la jonglerie et ceux de la simulation en général: le fard est une tromperie (Didactique anthropologique, p 34).

 

Tutelle:

On peut appeler tutelle civile ou légale quand un homme est frappé d'incapacité dans l'usage particulier de son entendement dans les affaires civiles et que cette incapacité repose sur des dispositions légales (Didactique anthropologique, p 77).

Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi


E-Stat