Portrait d'Emmanuel Kant Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant
Présentation de la philosophie Biographie Bibliographie Le philosophe
Vocabulaire: Théorique Pratique Esthétique Anthropologique
Königsberg en 10 images Chronologie contemporaine à Kant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vocabulaire anthropologique :

D :

Dégoût:

C'est une incitation à se débarrasser de ce qu'on a absorbé par la voie la plus courte du canal d'alimentation (vomir), il a été donné à l'homme comme une impression vitale extrêmement forte, quand l'absorption peut être dangereuse pour son existence animale (Didactique anthropologique, p 40).

 

Délectation:

C'est l'absorption la plus intérieure (Didactique anthropologique, p 40).

Délectation et dégoût dans la communication: Il y a une délectation spirituelle à communiquer ses pensées, mais on est rebuté si cette communication est imposée sans être profitable comme nourriture de l'esprit: on parle alors , par analogie, de dégoût cet instinct naturel à se libérer (Didactique anthropologique, p 40).

 

Délire ou imbécillité:

C'est la perturbation de l'esprit qui concerne la représentation sensible (Didactique anthropologique, p 72).

Démence:

C'est le trouble de la raison concernant la représentation sensible (Didactique anthropologique, p 72).

La démence muette: C'est lorsqu'on s'entête sur une seule et même idée, qui ne peut pourtant conduire à rien. De ce type de malade, on dira qu'il est excité ou encore que c'est un esprit excentrique (Didactique anthropologique, p 73).

 

Déraison:

Elle est , comme la raison elle-même, une pure forme à laquelle les objets peuvent correspondre et toutes les deux s'élèvent à l'universel ( §53/p84).

 

Désignation ou signalisation:

C'est l'activité de l'esprit qui réalise la liaison entre la représentation de ce qui est prévu à celle de ce qui est passé. On nomme caractérisation le degrés supérieur de désignation (Didactique anthropologique, p 64).

 

Désir:

C'est l'autodétermination du pouvoir d'un sujet par la représentation d'un fait futur, qui serait l'effet de ce pouvoir (Didactique anthropologique, § 73/p109).

Le désir capricieux: C'est le désir sans objet déterminé qui pousse seulement le sujet à sortir de son état présent, sans savoir dans lequel il veut entrer (Didactique anthropologique, § 73/p109).

 

Destin:

En tant qu'il ne dépend de l'usage de notre libre-arbitre, il concerne la vue qu'on prend sur l'avenir et est ou bien pressentiment ou prémonition ou bien prescience (Didactique anthropologique, p 61).

 

Dignité:

Le maintien digne: c'est une apparence extérieure qui inspire aux autres de la considérations (Didactique anthropologique, p 36).

 

Dissipation:

C'est la distraction intentionnelle (Didactique anthropologique, p 75).

 

Distraction:

C'est l'état de l'attention quand elle se détourne de certaine représentations dominantes, et qu'elle se disperse vers d'autre représentations de nature différente (Didactique anthropologique, p 75).

En ce qui concerne la distraction (et donc la dissipation et l'absence à soi-même), c'est une déficience de l'esprit que d'être fixé par l'imagination reproductrice à une représentation à laquelle on a consacré une attention vive ou continue, et de ne pouvoir s'en détacher c’est-à-dire libérer à nouveau le cour de l'imagination (Didactique anthropologique, p 75). En ce sens, se distraire c'est créer une diversion pour l'imagination involontairement reproductrice tout en étant une conduite indispensable, bien que partiellement superficiel, pour l'hygiène de l'esprit (Didactique anthropologique, p 76).

 

Divagation:

C'est le trouble du jugement concernant la représentation sensible (Didactique anthropologique, p 72).

Don de divination:

On appel improprement divination toute acuité à deviner l'avenir et proprement la capacité de prophétiser paraissant venir de l'influence d'un dieu (Didactique anthropologique, p 61).

De l'annonce: C'est une prévision conforme aux lois de l'expériences (Didactique anthropologique, p 61). De la prédiction: C'est un prévision contraire aux lois connues de l'expérience (contre nature) (Didactique anthropologique, p 61). Toutes les prédictions qui annoncent le destin inéluctable d'un peuple, destin qu'il mérite et que son libre arbitre, par conséquent, doit provoquer, présentent une absurdité, en dehors du fait que la connaissance anticipée en est inutile, puisqu'on ne peut s'y soustraire, dans le décret inconditionné, on pense un mécanisme de la liberté, dont le concept se contredit lui-même (Didactique anthropologique, p 62). La prophétie: Elle est tenue pour une inspiration dont la cause est différente de la nature (surnaturelle). Cette capacité de prophétiser paraissant venir de l'influence d'un dieu, on l'appelle aussi pouvoir de divination, au sens propre. Divination et science ou de l'astronomie: Il n'y a pas de science divinatoire qui soit aussi sûre ni qui s'étende aussi loin que l'astronomie: elle annonce, à l'infini, les révolutions des corps célestes (Didactique anthropologique, p 62).

 

Douleur:

C'est le déplaisir dû aux sens et ce qui le produit est le désagréable (Didactique anthropologique, § 60/p93). La douleur est le sentiment d'une entrave à la vie. La douleur est l'aiguillon de l'activité, c'est en elle, avant tout, que nous éprouvons notre vie, sans la douleur la vie viendrait à s'éteindre. Les douleurs qui mettent longtemps à passer n'ont pas pour conséquence une vive jouissance parce que le passage est insensible (Didactique anthropologique, § 60/p94).

La douleur douce: C'est lorsque l'objet peut être désagréable, mais la douleur qu'on éprouve agréable (Didactique anthropologique, § 64/p98).
Forum Annuaire philosophique Histoire chronologique de la philosophie
Votre avis sur le site Recherche sur l'ensemble du site Plan du site Contactez moi


E-Stat