Introduction à la philosophie critique d'Emmanuel Kant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Présentation de la philosophie | Biographie | Bibliographie | Le philosophe | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vocabulaire: | Théorique | Pratique | Esthétique | Anthropologique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Königsberg en 10 images | Chronologie contemporaine à Kant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J: Jeu:
Joie:
Jouissance: C'est un plaisir dû aux sens. En ce sens, La jouissance n'est que la suppression de la douleur, c’est-à-dire de quelque chose de négatif, elle peut aussi être la sensation anticipée d'un agrément (cf. le sentiment) (Didactique anthropologique, § 60/p93). La jouissance est le sentiment d'une promotion de la vie (Didactique anthropologique, § 60/p94). La plus grande jouissance sensible,
qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est
en pleine santé, à se reposer après le travail (Didactique
anthropologique, § 87/p127).
Jugement esthétique: Ce n'est pas seulement la sensation , en tant qu'élément matériel de la représentation de l'objet, mais c'est la manière dont l'imagination libre (Didactique anthropologique, p roductrice) compose ce jugement par l'invention (la forme) qui engendre le plaisir; car seule la forme est capable de prétendre à la règle qui est universelle pour le sentiment du plaisir (Didactique anthropologique, § 67/p101).
Jugement de goût: Quand on juge un objet par le goût, on porte un jugement sur l'accord ou la contradiction entre la liberté dans le jeu de l'imagination et la légalité de l'entendement, on est ainsi conduit à un jugement esthétique sur la forme qui unifie ses représentations sensibles, et non pas à la production de l'élément où cette forme est perçue. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Forum | Annuaire philosophique | Histoire chronologique de la philosophie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Votre avis sur le site | Recherche sur l'ensemble du site | Plan du site | Contactez moi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||