S :

Sagesse (Weisheit):

Elle consiste dans l'accord de la volonté d'un être avec sa fin ultime (Doctrine de la vertu, p 116).

1) Le début de la sagesse humaine: C'est cette connaissance morale de soi qui suppose que l'on pénètre dans les profondeurs de l'âme les plus difficiles à sonder ou dans l'abîme du cœur (Doctrine de la vertu, p 115).

 

2) L'exigence de la sagesse: La sagesse exige de l'homme tout d'abord qu'il balaye ses obstacles intérieurs (la mauvaise volonté) et qu'ensuite il travaille au développement des dispositions originelles inaliénables d'une bonne volonté cachée en lui (Doctrine de la vertu, p 116).

 

Saint (Heilig):

1) Le devoir saint: C'est un devoir dont la violation peut anéantir le mobile moral de la bienfaisance (Doctrine de la vertu, p 132).

 

2) Un objet saint: On appelle saint l'objet moral relatif à l'obligation qui n'est jamais parfaitement épuisée par aucun acte qui lui soit conforme (Doctrine de la vertu, p 132).

 

Sainteté (Heilgkeit):

Volonté sainte: C'est une volonté qui n'est pas capable d'aucune maxime contradictoire avec la loi morale. La sainteté de la volonté: La sainteté de la volonté est une Idée pratique qui doit servir de type; s'en approcher indéfiniment est la seule chose qui convienne à tous les êtres finis et doués de raison (Critique de la raison pratique, p33).

 

Schéma (Schema):

Schématiser c'est passer du principe pur à un usage pratique (Doctrine de la vertu, p 146).

 

Sciences et lois (Wissenschaft):

Sens (Sinn):

Ils expriment un rapport de la représentation au sujet d'après des sentiments (Critique de la raison pratique, p20).

Ils ont rapport la philosophie théorique et exprime la représentation d'un objet, soit par le sens externe (l'espace), soit par le sens interne (le temps), mais tous les objets sont dans le temps, aussi bien ceux du sens externe que ceux du sens interne car les représentations des deux sortes d'objets sont toujours des représentations et en ce sens elles appartiennent en totalité au sens interne (Doctrine du droit, p88).

Le sens interne: C'est une faculté théorique de perception rapportée à un objet (Doctrine de la vertu, p 71).

 

Sensibilité (Sinnlichkeit):

En tant que la sensibilité est le subjectif de nos représentations, l'entendement rapporte toute d'abord les représentations un objet, c’est-à-dire qu'il ne pense une chose que par leur médiation. Mais le subjectif de nos représentations peut ou bien être tel qu'il puisse aussi être rapporté un objet en vue de sa connaissance, selon sa forme et sa matière, et dans la premier cas il se nomme l'intuition pure, mais dans le second la sensation,; et alors la sensibilité est défini comme étant la capacité d'avoir des représentations pensée et est le sens. Ou alors le subjectif de la représentation ne peut absolument pas devenir un élément de connaissance, parce qu'il ne contient simplement que son rapport au sujet et rien qui puisse servir la connaissance de l'objet, et en ce cas la capacité de la représentation est dite sentiment (np85-86).

 

Sentiment (Gefühl):

Le sentiment, qu'il soit pathologique ou purement esthétique ou même moral, est la matière de la volonté, de la fin et non de la forme de la volonté c'est-à-dire de la loi (Doctrine de la vertu, p 45).

C'est la réceptivité du plaisir ou de la peine, en ce sens c'est la capacité d'avoir du plaisir ou de la peine en raison d'une représentation parce que ces deux états ne contiennent que ce qui est le subjectif simple dans le rapport avec nos représentation et n'ont aucune relation un objet en vue de sa connaissance possible (Doctrine du droit, p85).

 

Le sentiment moral: C'est le sentiment de plaisir ou de peine lié à l'accomplissement ou la transgression d'un devoir. Ce plaisir n'est que l'effet subjectif dans l'âme de la détermination de notre arbitre par ces lois et il peut être différent suivant la différence des sujets (Doctrine du droit, p96).

 

Sentiment de plaisir et de peine:

C'est la propriété du sujet, par rapport à laquelle seule l'expérience de ce qui est bon ou mauvais peut être faite, comme réceptivité appartenant au sens interne (Critique de la raison pratique, p60).

 

Sujet (Subjekt):

Sujet et devoir: Le sujet, en tant que personne, doit être donné comme objet de l'expérience, or dans toute notre expérience nous n'avons pas connaissance d'un être capable d'obligation autre que l'homme, donc l'homme ne peut avoir de devoir qu'envers d'autres hommes (Doctrine de la vertu, p 117).

 

Supra-sensible (Übersinnlich):

Les êtres supra-sensibles: On admet des êtres supra-sensibles (comme Dieu) d'après une analogie c’est-à-dire d'après un rapport de la raison pure dont nous nous servons pratiquement relativement aux êtres sensibles (Critique de la raison pratique, p58).

 

Sympathie (Mitgefühl):

Le devoir de sympathie: La sympathie pour la joie ou la peine d'autrui est certes le sentiment sensible d'un plaisir ou d'une peine pris à l'état de contentement aussi bien que de souffrance d'autrui auquel la nature a rendu les hommes réceptifs. Cette sympathie peut devenir un moyen pour mettre en oeuvre la bienfaisance active et rationnelle, et est donc un devoir conditionnel désigné par le terme d'humanité (Doctrine de la vertu, pratique ou esthétique). C'est un devoir que de participer activement au déroulement de la peine ou de la joie d'autrui, et c'est donc un devoir indirect de cultiver en nous les sentiments naturels (esthétiques) de sympathie en nous-mêmes et de nous en servir comme d'autant de moyens pour participer au destin d'autrui en vertu des principes moraux et du sentiment qui leur correspond (Doctrine de la vertu, p 135).

 

Système (System):

Du système de la critique de la raison: C'est ce qui ne peut être prouvé que par la détermination de la raison et il s'agit alors de la distinction dans notre connaissance du sensible et du supra-sensible (Doctrine du droit, p80).