V
:
Vouloir:
Sur
l'expression " Ce que l'homme le veut, il le peut " :
Ce n'est rien d'autre qu'une tautologie
ronflante: ce qu'on veut sur l'injonction de la raison et de ses prescriptions
morales, on doit et par conséquent on peut le faire (car la raison
ne peut pas prescrire l'impossible) (Didactique anthropologique, p 33).
Vertu:
Elle n'est pas une capacité
dans le domaine des actions libres et légitimes car elle ne serait
que mécanisme dans l'utilisation des forces. La vertu est la force
morale dans la fidélité à son devoir, force qui ne
devient jamais une habitude, mais doit toujours jaillir, entièrement
neuve et originaire, de la manière de penser (Didactique anthropologique,
p32).
Vie:
Sentir sa vie, éprouver une
jouissance, n'est rien d'autre que se sentir continuellement poussé
à sortir de l'état présent (ce qui doit amener chaque
fois le retour de la douleur) (Didactique anthropologique, § 61/p95).
Vie
et temps de l'ennui:
On peut expliquer l'oppression, l'angoisse
qui fait peser l'ennui sur tous ceux qui portent attention à leur
vie et au temps (Didactique anthropologique, § 61/p95).
Le
temps de la vie:
" Plus tu as pensé,
et plus tu as agi, plus longtemps (même dans ta propre imagination)
tu as vécu"
Agir selon cette maxime, c'est conclure
sa vie dans la satisfaction (Didactique anthropologique, § 61/p96).
De
la satisfaction pendant dans la vie:
Elle n'est pas accessible à l'homme:
ni dans un sens moral, c’est-à-dire être satisfait de soi-même
pour sa bonne volonté, ni dans un sens pragmatiques c’est-à-dire
être satisfait du bien être qu'on pense pouvoir se procurer
par l'habitude et l'intelligence. Dans la vie, être satisfait (absolument),
ce serait, hors de toute activité, le repos et l'inertie des mobiles
ou l'engourdissement des sensations et de l'activité qui leur est
liée (Didactique anthropologique, §61/p96).