J :

Jeu:

De l'excitation due au jeu: Cette excitation est dû au fait qu'il est un état de perpétuelle alternance entre la crainte et l'espoir (Didactique anthropologique, § 60/p94). Jeu et repas: Après le jeu, le souper est meilleur et on le prend avec plus d'appétit (Didactique anthropologique, § 60/p94).

 

Joie:

De la joie amère: C'est lorsque l'objet peut être agréable, mais le plaisir qu'on y trouve, désagréable (ex: ayant des difficultés financières, on hérite d'un parent mort: l'héritage est agréable, mais la mort du parent désagréable) (Didactique anthropologique, § 64/p98).

 

Jouissance:

C'est un plaisir dû aux sens. En ce sens, La jouissance n'est que la suppression de la douleur, c’est-à-dire de quelque chose de négatif, elle peut aussi être la sensation anticipée d'un agrément (cf. le sentiment) (Didactique anthropologique, § 60/p93).

La jouissance est le sentiment d'une promotion de la vie (Didactique anthropologique, § 60/p94).

La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail (Didactique anthropologique, § 87/p127).
 

Du temps de la Jouissance et de la douleur: A toute jouissance, la douleur doit être antérieure: la promotion continuelle de la force vitale, qui ne peut être poussée au-delà d'un certain de gré ne pourrait avoir d'autre suite qu'une mort rapide sous l'effet de la joie. Aucune jouissance ne peut succéder immédiatement à une autre, mais entre l'une et l'autre, il faut que la douleur s'insère (Didactique anthropologique, § 60/p94).

 

Jugement esthétique:

Ce n'est pas seulement la sensation , en tant qu'élément matériel de la représentation de l'objet, mais c'est la manière dont l'imagination libre (Didactique anthropologique, p roductrice) compose ce jugement par l'invention (la forme) qui engendre le plaisir; car seule la forme est capable de prétendre à la règle qui est universelle pour le sentiment du plaisir (Didactique anthropologique, § 67/p101).

 

Jugement de goût:

Quand on juge un objet par le goût, on porte un jugement sur l'accord ou la contradiction entre la liberté dans le jeu de l'imagination et la légalité de l'entendement, on est ainsi conduit à un jugement esthétique sur la forme qui unifie ses représentations sensibles, et non pas à la production de l'élément où cette forme est perçue.